Nouvelles modalités d’accès à la déchèterie de Bouclans

Nouveau contrôle d’accès en déchèterie

La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a équipé la déchèterie de Bouclans d’un nouveau système de contrôle d’accès effectif dès à présent et seule la reconnaissance de votre plaque d’immatriculation permet l’entrée sur le site. Pensez à enregistrer votre véhicule en ligne sur le site : 
portes-haut-doubs.ecocito.com

Toutes les infos sont disponibles sur le site  : https://www.portes-haut-doubs.com/vivre-au-quotidien/gerer-ses-dechets/la-decheterie

La vigilance est de mise pour les usagers car le sens de circulation a changé au sein de la déchèterie.

Informations complémentaires à la mise en place du contrôle d’accès sur la déchèterie de Bouclans :

Rappel période de tolérance : à compter du 1er juillet la barrière ne s’ouvrira pas si le véhicule n’est pas reconnu/enregistré. D’ici là, le gardien peut ouvrir manuellement la barrière.

Modalités d’accès à la déchèterie :

    • Les véhicules doivent avoir un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et une plaque à l’avant lisible
    • Enregistrement des véhicules en ligne sur le portail ECOCITO
    • Il peut y avoir 3 véhicules autorisés par foyer, pour les particuliers
    • Une fois enregistrés, les véhicules pourront accéder à la déchèterie sur les plages horaires d’ouverture aux particuliers.
    • CAS DES TRACTEURS : de par le règlement intérieur des déchèteries, les tracteurs ne sont pas autorisés (gros apports et sécurité). Ils ne peuvent pas être enregistrés du fait de leur gabarit et d’une absence de plaque à l’avant.
    • Cas des professionnels : à compter du 1er juillet, les professionnels ne seront plus autorisés à se rendre à la déchèterie de Bouclans et seront réorientés pour ce qui concerne le territoire de la CCPHD, sur la déchèterie de Valdahon, seul site à terme sur la CCPHD à pouvoir les accueillir.

Quota de véhicules : pour améliorer les conditions de dépose des déchets et de conseils du gardien, 6 véhicules au maximum peuvent être en même temps sur la déchèterie. Si un septième véhicule arrive, il devra patienter devant la barrière qu’un autre véhicule sorte du site pour pouvoir entrer. Il est possible par l’expérience que ce quota soit modifié.

Quota de passages : chaque foyer bénéficie de 18 passages, peu importe si un ou deux ou trois véhicules sont enregistrés au même foyer. Il s’agit d’une période expérimentale, à terme, lorsque toutes les déchèteries de la CCPHD seront équipées, il est possible qu’une tarification / passage supplémentaire soit mise en place. Pour le moment, si le quota est dépassé, il n’y a pas de facturation à l’usager.

Panneau d’affichage : si vous avez des questions à ce sujet, notez que nous sommes toujours en réglage des paramètres, il est prévu que seul s’affiche la plaque d’immatriculation du véhicules et le nombre de passages effectués. Le nom de l’usager ne restera pas à l’écran.

La mise en route du contrôle d’accès à lecture de plaque est tout nouveau et la CCPHD a fait le choix d’étaler dans le temps l’aménagement de ces déchèteries afin d’expérimenter et d’améliorer en continu son service aux usagers. Ces modalités sont donc susceptibles d’évolution au fur et à mesure du déploiement sur le territoire. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nécessaire.

L’équipe de la CCPHD reste à votre écoute