L’étonnant cadran de l’horloge du clocher…

L’étonnant cadran de l’horloge du clocher d’Osse…

Le passage prochain à l’heure d’hiver, qui aura lieu dans la nuit du 26 au 27 octobre, et au cours duquel nous devrons reculer nos montres et comtoises d’une heure, est l’occasion de s’interroger sur l’étonnant cadran de l’horloge de notre clocher.

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les deux horloges du clocher de l’église d’Osse ont la particularité de faire partie des rares  édifices religieux en France à n’avoir qu’une aiguille ; tout comme les antiques cadrans solaires. Ce n’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparaît en France l’aiguille des minutes. A cette époque, pour les hommes, le rapport au temps est bien différent, et la demi-heure voir le quart d’heure sont suffisants.

Si nombre de municipalités décidèrent, au fil du temps, de moderniser les cadrans des beffrois et églises, ce ne fut pas le cas à Osse où la municipalité décida de rénover et de conserver ses anciens cadrans afin de préserver ce patrimoine. C’est l’entreprise Prêtre & Fils, de Mamirolle, spécialiste des horloges d’églises, qui s’en chargea en 2019. Les cadrans initialement noirs puis de couleur bordeaux furent repeints depuis pour plus d’harmonie avec la pierre de l’édifice.

S’il est vrai que l’on consulte aujourd’hui davantage son téléphone que sa montre ou le clocher du village pour avoir l’heure, il est bon parfois de se dire qu’une seule aiguille est suffisante et que tout n’a pas forcément besoin d’être planifié à la seconde près…

 

Texte et photos : Denis Maraux